« La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l’être humain, en changeant l’attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie ».

William James  



 

Le mot « sophrologie » est un terme créé par le Médecin Neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo en 1960, pour désigner une méthode qu’il a conçue après s’être inspiré de différentes techniques de relaxation occidentales et orientales, dont le but est de rétablir et de maîtriser l’équilibre Corps – Esprit.

 

 

A.Caycedo met alors au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités...Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leur état et de les rendre acteur de leur traitement.

 

Puis de 1960 à 1970, la sophrologie se structure en s'enrichissant d'autres techniques comme le yogala méthode Couéla relaxation progressive de Jacobsonla méditation...Puis se mondialise en intéressant les médecins du monde entier.

 

La sophrologie, du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science, est l'étude de l'harmonisation de la conscience.